Reachability : être prévenu de la disponibilité du réseau

xcodeDe temps en temps, on trouve des petits bouts de code made in Apple. La class Reachability en fait partie, et elle est super pratique.

En suivant le mécanisme du NSNotificationCenter, cette class permet à une application d’être prévenu lors des changements de statut de la connectivité. Cela peut s’avérer bien pratique pour de la gestion de synchronisation par exemple.

Poursuivre la lecture

dans iOS | 250 Mots

FuelPHP : besoin d’un framework ?

drops copieSi vous démarrez un nouveau projet web en PHP, vous aurez sans doute besoins d’un framework.

J’ai récemment eu l’occasion de tester Fuel PHP. Au delà des grands principes (MVC, ORM, support des configurations en fonction de l’environnement (production, développement, test), …), l’implémentation de webservices est vraiment cool.

Par exemple, la gestion du format de sortie en fonction de l’URL appelée : si j’appelle http://test.com/service.xml, ça renvoie du XML, si j’appelle http://test.com/service.json, ça renvoie du JSON (sans rien recoder).

Si vous cherchez un outil léger et souple, jetez-y un coup d’œil.

dans PHP | 104 Mots

NSNotificationCenter : l’event manager de l’Objective-C

xcodeNSNotificationCenter c’est quoi ? Il s’agit d’un objet permettant de réagir à certains événements (et plus rarement d’en envoyer). Baser toute une application sur de l’Event-driven programming, c’est en général une mauvaise idée. Toutefois, il s’agit d’un mécanisme qui peut s’avérer utile.

Poursuivre la lecture

dans iOS | 252 Mots

Objective-C : @Protocol & delegate

xcodeIl est difficile de parler des delegates sans parler des protocoles, et réciproquement. Un protocol, c’est un contrat d’implémentation qu’une class s’engage à respecter. Il s’agit de l’équivalent des Interfaces en JAVA.

Poursuivre la lecture

dans iOS | 458 Mots

UIRefreshControl : Le pull-to-refresh natif

Parmi les nouveautés qui accompagnent iOS 6 on peut compter l’implémentation native du pull-to-refresh. Il s’agit du principe inventé par Loren Brichter pour l’application iPhone Tweetie (racheté depuis par Twitter pour en faire son client officiel) qui consiste à scroller un tableau vers le bas pour en rafraîchir le contenu.
Screenshot - iOS pull-to-refresh Poursuivre la lecture

dans iOS | 144 Mots

Mac OS X: Duplication dans le menu « Ouvrir avec… »

Il arrive sur Mac OS X Lion (et Montain Lion), qu’un programmes disponibles dans le menu « Ouvrire avec… » apparaisse plusieurs fois.

Screenshot - Duplcation dans le menu "Ouvrir avec..."

Pour corriger ce bug, lancez le terminal et tapez la commande suivante :

Poursuivre la lecture