Google et le hardware, c’est fini ?

Nexus 5Récemment, la rumeur de l’arrêt de la gamme Nexus d’ici 2015 s’est mise à circuler. Celle-ci serait remplacée par une diversification des mobiles proposés en Google Play Edition (c’est à dire des modèles distribués sans surcouche Android).

Hier, Lenovo a annoncé le rachat de Motorola à Google pour la somme de 2,91 milliards de dollars. La firme de Mountain View avais acquis le fabriquant en Août 2011 pour 12,5 milliards de dollars. Une vente plus qu’à perte donc.

Il semblerait donc que Google souhaite se retirer de la production hardware (du moins pour la partie mobile). Si c’est le cas, cette stratégie serait à contre courant de la tendance actuelle. En effet, un des avantages d’Apple est d’avoir la main mise à la fois sur le matériel et le logiciel, et Microsoft semble suivre cette voix avec le rachat de la division mobile de Nokia.

La maîtrise des deux secteurs permet de proposer des smartphones de meilleur facture puisque logiciel et materiel fonctionnent en symbiose et peuvent donc être optimisés. Ce serait d’autant plus surprenant que les Nexus se vendent plutôt bien. Affaire à suivre.

Publié par

gcko

#iOS developer at @applydia, former #Epitech student, «I'm am currently making your smartphone smarter»