iOS 7 : Marche ou crève

iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, passera bientôt en version 7 (l’annonce est attendue aux alentours du mois de Juin). Le marché de smartphone est de plus en plus concurentiel. Côté hardware, la différence est de plus en plus mince d’un constructeur à l’autre (tant qu’on est prêt à y mettre le prix). La différenciation est donc plus à chercher au niveau logiciel. Alors qu’attendre de la prochaine version d’iOS ?

Un peu d’histoire

En Juin 2007, le premier iPhone est commercialisé: pas de 3G, pas d’App Store, et pourtant un succès phénoménal.

En Mars 2008, Apple annonce la mise à disposition des particuliers et des professionnels d’un SDK permettant la création d’applications, applications distribuées ensuite via l’App Sore.

Et depuis ?… Pas grand chose. Certe, iOS n’a cessé d’évoluer, proposant de nouvelles fonctionnalités, le nombre d’applications disponibles a explosé, mais au fond, iOS n’a pas vraiment changé.

Des applications par défaut qui vieillissent mal

Ces derniers temps, on assiste à l’apparition d’applications se proposant de remplacer les fonctionnalités de base d’iOS. Des clients mail (Sparrow, Gmail, MailBox, …), des agendas (Fantastical, Sunrise, …), des navigateurs (Chrome, Opera Mini Web Browser, …) et même une des applications qui a fait le succès de l’iPhone, Plan (anciennement Carte), peut-être remplacée par Google Map.

En fait, on constate que le succès d’iOS repose de plus en plus sur les applications tierces. Application qui suivent l’évolution des tendances, tandis que celle fournit par défaut par Apple n’ont quasiment pas changé depuis leurs mises en place.

iOS 7 : it’s now or never

Alors que peut-on espérer d’iOS 7 ? Une plus grande ouverture de l’API du centre notfication, afin que les applications puissent y proposer plus d’interactions ? Idem pour Siri  (encore que celui-ci ne fasse pas l’unanimité) ? Pourquoi pas la possibilité des placer des widgets sur l’écran vérouillé ?

Ce qui est sûr, c’est que si Apple ne propose pas une grosses mise-à-jour de son OS mobile, elle perdra sa place déjà bien ternie, de leader de l’innovation.

Publié par

gcko

#iOS developer at @applydia, former #Epitech student, «I'm am currently making your smartphone smarter»