WWDC ’13

wwdc13Lundi 10 juin se tenait la World Wide Developer Conference d’Apple, événement au cours duquel la firme présente ses prochaines nouveautés aux développeurs afin que ceux-ci puissent préparer leurs applications.

Cette années, les places se sont vendues à prix d’or en 71 secondes, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les annonces n’ont pas déçues. Petit résumé.

Quelques chiffres

Chaque keynote d’Apple est l’occasion pour Tim Cook (ou Steve Jobs avant lui) d’annoncer quelques chiffres (souvent judicieusement choisis).

Ainsi, on apprend qu’Apple c’est:

  • 50 milliards d’applications téléchargées sur l’App store
  • 900 mile applications disponibles sur iOS (dont 375 mile sur iPad)
  • 595 millions d’utilisateurs
  • 10 milliards de dollars reversés aux développeurs

En sommes, que l’App store reste un endroit où de belles histoires s’écrivent encore, comme celle d’Anki, venue présenter son produit : un jeu de petites voitures sur circuit physique pilotées depuis des iDevices.

Mac OS MavericksMac OS

La prochaine version de Mac OS a été dévoilée. Il s’agira de Sea Lion Mavericks.

Parmi les nouveautés, on peut citer une mise à jour du Finder (enfin !) qui proposera désormais la navigation par onglets, mais surtout le classement de fichiers via des tags permettant de retrouver plus facilement des fichiers en fonction de leur thèmes.

Safari sera également mis à jour avec une nouvelle interface pour la partie Top Sites / Favoris / Liste de lecture. À noter également l’apparition d’une section « Partage » permettant de retrouver les liens partagés par les personnes que vous suivis sur les différents réseaux sociaux.

Un bug récurrent concernant le support du multi-écran, surtout lors d’utilisation d’applications en plein écran a été corrigé. Apple présente cela comme une innovation mais hey, ‘faut pas abuser.

Une touche particulière a été apportée à l’autonomie des MacBook, et le résultat à l’air intéressant.

Les applications Mails et Calendrier sont mise à jour, avec notamment l’abandon de la texture cuir pour Calendrier.

Une application Maps fait son apparition. Il semble désormais très simple de prévoir un trajet puis de le transférer vers un iDevice.

Cette nouvelle version de Mac OS est disponible pour les développeurs dès maintenant, sa sortie officielle étant annoncée pour cette automne.

MacBook AirMacBook Air

La gamme des MacBook Air est également mise à jour. Elle bénéficie d’une grosse amélioration matériel avec des performances 40% supérieur annoncées, et surtout une autonomie allant jusqu’à 12 heures pour le modèle 13 pouces (au lieu de 9 actuellement) et 9h pour le modèle 11 pouces (contre 7 sur les modèle du moment).

Les MacBook Air cuvée 2013 sont disponible dès maintenant pour 999$ (11 pouces) et 1099$ (13 pouces)

MacProMacPro

La présentation de la prochaine génération de MacPro à provoquer une salve d’applaudissements, surtout lorsque Phil Schiller a déclaré

Can’t innovate anymore ? My ass !

en réponse aux différentes attaques qui annoncent régulière Apple comme incapable de nouvelles innovations.

Alors attention, ici le produit n’est pas encore prêt à la vente, il ne s’agissait que d’une vidéo de présentation, mais il faut avouer que le résultat semble assez bluffant avec notamment 2 cartes graphiques AMD, un double GPU, et le support de 3 moniteurs en 4K.

Petite précision, si ce nouveau MacPro a été pensé au États-Unis, il y sera également produit. Une bonne nouvelle pour l’économie américaine.

iCloudiCloud

iCloud, c’est 300 million d’utilisateur (il aura fallut 5 ans à Facebook pour atteindre ce chiffre),

Keychaine in iCloud fait son apparition. Il s’agit d’un outil permettant de stocker les mots de passe d’identification sur les différents sites internet. Ces donnes sont ensuite partagées entre les différents iDevices. La saisie de carte bancaire semble grandement simplifiée, la saisie du CVV reste nécessaire pour des raisons de sécurité.

La grosse nouveauté est une intégration plus poussée d’iWork dans iCloud. La demo’ est impressionnante, que ça soit l’édition dans un navigateur qui est très fluide, l’édition d’un fichier Word sans problème de mise en page, ou encore la compatibilité annoncée avec Google Chrome et Internet Explorer.

iWork with iCloud sera disponible cette année.

iOS 7iOS 7

Le nouveau design d’iOS 7 est désormais officiel, et n’a plus grand chose à voir avec les versions antérieurs. Il était temps.

Tout est plus « plat », plus transparent. Le fond d’écran s’anime en suivant les mouvements de l’appareil.

Le centre de notifications est désormais accessible depuis l’écran de verrouillage. On note également l’apparition d’un écran du même genre que le centre de notification mais qui apparaît lorsque le glissement se fait de bas en haut. Sur cet écran, on peut désormais activer ou désactiver le wifi, régler la luminosité de l’écran, etc…

Les applications était classables par dossier, maintenant, le nombre d’applications par dossier n’est plus limité.

Le « multi-tâche », la zone qui apparaît en double cliquant sur le bouton home est totalement repensé avec un aperçut des applications et plus seulement de leur icône.

L’application météo propose désormais des animations en fonction du temps qu’il fait.

Les applications Mails et Calendrier sont totalement revues. C’est plus aéré.

Les gestes (notamment le glissement pour revenir à l’écran précède) sont pris en charge par défaut.

Safaris est également mis à jour. Fini la limitation à 8 onglet. L’affichage des ongles est d’ailleurs totalement différente. À note que Safari est également compatible avec keychaine in the cloud.

Pèle-mele :

  • Le Game Center est redéfini.
  • L’application pour photo propose désormais des filtres ainsi qu’une navigation parmi les albums complètement nouvelle.
  • Possibilité d’ajouter des photos dans le flux de quelqu’un d’autre
  • Design d’iMessage revue
  • Mise à jour automatique des applications.
  • iTune Radio qui permet de découvrir de nouveaux morceau gratuitement (avec de la publicité)
  • intégration des iDevices dans les voitures avec un partenariat avec plusieurs grands constructeurs.

Et pein d’autres nouveautés. iOS 7 est disponible dès à présent pour les développeurs avec une sortie publique pour cet automne.

Petit bémol, l’interface tend énormément vers le blancs. J’espère qu’il y a la possibilité de changer la couleur du thème car si le résultat est plaisant sur un iPhone blanc, pas sûr que cela rende aussi bien sur un appareil noir. Les icônes sont également un peu trop claires.

La vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités d’iOS 7 est disponible ici.

Beaucoup d’annonces donc, certaines qui sont restées des surprises jusqu’à la dernière minute. iOS 7 est définitivement un tournant important dans l’histoire d’iOS qui rappelons-le n’avait que peu évoluer depuis sa sortie en 2007.

Vous pouvez revoir la keynote en intégralité par .

Publié par

gcko

#iOS developer at @applydia, former #Epitech student, «I'm am currently making your smartphone smarter»

Une réflexion au sujet de « WWDC ’13 »

  1. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste sur une keynote d’Apple.

    Ce que je retiens surtout c’est qu’ils se sont mis a jour sur les autres OS avec en plus leur finition a eux et une exploitation total de l’ecran, plus dans l’air du temps, la gestion de la gallerie photo avec leur gestion d’event a la iPhoto et bien sur le muiltitask presente comme Meego (c’est quoi ? :P), et le parallax pour le fond d’ecran.

    Sinon concernant Mac OS, les tabs dans le finder (Hourra !) et cette magnifique gestion de la consommation des applis en background qui consomme rien s’ils sont cachees (o_O).

    Et le Mac Pro, rien a dire ca donne envie tellement la conception de cette machine est pousse. arrivage de PC cylindrique bientot ? 😛

Les commentaires sont fermés.