Les fonts sur iOS

alright-sans-best-fontsLes fonts comptent beaucoup dans le design d’une application. La mauvaise idée, c’est convertir chaque élément dont la police n’est pas celle par défaut, en image (les boutons par exemple). En effet, si vous souhaitez internationaliser votre application, il faudra refaire toutes les images.

Chaque version d’iOS voit son nombre de fonts supportées par défaut augmenter. Vous pouvez trouver la liste ici : iosfonts.com. Seulement voilà, l’application devient dépendante de la version d’iOS installée sur le terminal utilisé et des fonts proposées. Voici comment utiliser n’importe quelle font dans une application.

Tout d’abord, il faut se procurer le fichier source de la font. Afficher les informations concernant le fichier (sélectionnez-le, puis appuyez sur cmd + i, ou alors faites un clique droit puis Lire les informations). Notez la valeur du nom complet, vous en aurez besoins dans la suite.

Nom_complet

 

Ensuite, importez le fichier dans votre projet, et ajoutez-le au Bundle des ressources en cliquant sur le bouton + de la section Copy Bundle Resources, dans les Build Phases de la cible du projet.

iOS_Add_To_Budnle

 

Pour finir, édite le fichier nomDuProjet-info.plist, en ajoutant la clef suivante : Fonts provided by application. Il doit s’agir d’un tableau, dont chaque élément sera le nom du fichier de la font que vous aurez ajouté au préalable à votre projet. Pour finir, lorsque vous voudrez utiliser cette font, voici comment faire:

label.font = [UIFont fontWithName:@"American Typewriter" size:12];

Il faut indiquer le nom complet de la font (élément relevé dans les informations du fichier).

Publié par

gcko

#iOS developer at @applydia, former #Epitech student, «I'm am currently making your smartphone smarter»